Mini examen de l'état mental d'un sujet âgé (version GRECO)
Médecine Générale et de Famille :: FORMATION _ MEDICALE :: DEFINITIONS, SYNDROMES, CRITERES, CLASSIFICATIONS
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Mini examen de l'état mental d'un sujet âgé (version GRECO)
ORIENTATION
Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire.
Les unes très simples, les autres un peu moins.
Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.
Quelle est la date complète d’aujourd’hui ?
Si la réponse est incorrecte ou incomplète,
posez les questions dans l’ordre suivant :
➙1 : En quelle année sommes-nous ?
➙2 : En quelle saison ?
➙3 : En quel mois ?
➙4 : Quel jour du mois ?
➙5 : Quel jour de la semaine ?
Pour ces items, seules les réponses exactes sont prises en compte. Cependant, lors de changement de saison ou de mois, permettre au sujet de corriger une réponse erronée en lui demandant : « Êtes-vous sûr ? ». Si le sujet donne 2 réponses, lui demander de choisir et ne tenir compte que de la réponse définitive.
Cotation : chaque réponse juste vaut 1 point.
Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons.
➙6 : Quel est le nom de l’hôpital
où nous sommes ?
➙7 : Dans quelle ville se trouve-t-il ?
➙8 : Quel est le nom du département
dans lequel est située cette ville ?
➙9 : Dans quelle province ou région
est situé ce département ?
➙10 : À quel étage sommes-nous ici ?
Pour ces items, n’accepter que la réponse exacte.
Question 6 : lorsque le sujet vient d’une autre ville, on peut se contenter de l’hôpital de la ville lorsqu’il n’existe qu’un seul hôpital dont le nom peut n’être pas connu du patient.
Si l’examen est réalisé au cabinet, demander le nom du cabinet médical ou de la rue où il se trouve.
Question 8 : lorsque le nom de la ville et celui du département sont identiques (Tunis) ou celui du département et de la région (Nord),
il faut s’assurer que le sujet comprend l’emboîtement des structures administratives.
Le numéro du département n’est pas admis.
Si le sujet le donne, il faut lui demander de préciser le nom correspondant.
Chaque réponse juste vaut un point.
Accorder un délai maximal de 10 secondes.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 10
APPRENTISSAGE
Je vais vous dire 3 mots ; je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure.
➙11 : Citron (cigare)
➙12 : Clé (fleur)
➙13 : Ballon (porte)
Répétez les 3 mots.
Donner les 3 mots groupés, 1/seconde, face au malade en articulant bien. Accorder 20 s pour la réponse. Compter 1 point par mot répété correctement au premier essai. Si le sujet ne répète pas les 3 mots au premier essai, les redonner jusqu’à ce qu’ils soient répétés correctement dans la limite de 6 essais.
En effet, l’épreuve de rappel ne peut être analysée que si les 3 mots ont été enregistrés.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 3
ATTENTION ET CALCUL
Maintenant je vais vous demander de compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois jusqu’à ce que je vous arrête.
Il est permis d’aider le patient en lui présentant la 1re soustraction. « 100 – 7, combien cela fait-il ? » Et ensuite « Continuez ».
On arrête après 5 soustractions et on compte 1 point par soustraction exacte, c’est-à-dire quand le pas de 7 est respecté, quelle que soit
la réponse précédente (ex. : 100, 92, 85, le point n’est pas accordé pour la 1re soustraction, mais il l’est pour la seconde).
➙14 : 100 ➙15 : 93 ➙16 : 86
➙17 : 79 ➙18 : 72
Si le sujet demande au cours de la tâche, « combien faut-il retirer ? », il n’est pas admis de répéter la consigne (dire « Continuez comme avant »). S’il paraît néanmoins, indispensable de redonner la consigne, il faut repartir de la consigne initiale (« comptez à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ». Lorsque le sujet ne peut effectuer les 5 soustractions, il est nécessaire (tâche interférente) de lui demander d’épeler le mot MONDE à l’envers (v. infra).
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 5
Pour tous les sujets, même pour ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander :
Pouvez-vous épeler le mot MONDE à l’envers en commençant par la dernière lettre ?
Toutefois, lorsque le patient a des difficultés manifestes dans le compte à rebours, il est préférable de lui demander d’épeler le mot MONDE à l’endroit avant de lui demander de l’épeler à l’envers pour le remettre en confiance. Dans tous les cas, le résultat à cette épreuve n’est pas pris en compte.
RAPPEL
Quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ?
➙19 : Citron (cigare)
➙20: Clé (fleur)
➙21 : Ballon (porte)
Accorder 10 secondes pour répondre.
Compter 1 point par mot correctement restitué.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 3
LANGAGE
➙22: Montrer un crayon.
Quel est le nom de cet objet ?
➙23: Montrer une montre.
Quel est le nom de cet objet ?
Aucune autre réponse que crayon n’est admise.
Le sujet ne doit pas prendre les objets en main.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 2
➙24 : Écoutez bien et répétez après moi :
Pas de mais, de si, ni de et
La phrase doit être prononcée lentement à haute voix, face au malade. Si le patient dit ne pas avoir entendu, ne pas répéter la phrase.
Si l’examinateur a un doute, il peut être admis de vérifier en répétant la phrase à la fin du test.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
Poser une feuille de papier blanc sur le bureau et la montrer au sujet en lui disant :
Écoutez bien et faites ce que je vais vous dire :
➙25: Prenez mon papier dans la main droite
➙26: Pliez-le en deux
➙27 : Jetez-le par terre
Compter 1 point par item correctement exécuté.
Si le sujet arrête et demande ce qu’il doit faire, ne pas répéter la consigne, mais dire
« Faites ce que je vous ai dit de faire ».
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 3
Montrer la feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères « FERMEZ LES YEUX » et dire :
➙28: Faites ce qui est marqué
Compter 1 point si l’ordre est exécuté.
Le point n’est accordé que si le sujet ferme les yeux. Il n’est pas accordé s’il se contente de lire la phrase.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
Montrer la feuille de papier et lui demander :
➙29: Voulez-vous recopier ce dessin ?
Compter 1 point si tous les angles sont présents et si les figures se coupent sur les 2 côtés différents. On peut autoriser plusieurs essais et accorder un temps d’une minute.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
Montrer la feuille de papier et un stylo, en disant :
➙30: Voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière.
Donner 1 point si la phrase contient au minimum un sujet et un verbe, sans tenir compte des erreurs d’orthographe ou de syntaxe.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
SCORE TOTAL - - - - - - - - - - - - - - - / 20
Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire.
Les unes très simples, les autres un peu moins.
Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.
Quelle est la date complète d’aujourd’hui ?
Si la réponse est incorrecte ou incomplète,
posez les questions dans l’ordre suivant :
➙1 : En quelle année sommes-nous ?
➙2 : En quelle saison ?
➙3 : En quel mois ?
➙4 : Quel jour du mois ?
➙5 : Quel jour de la semaine ?
Pour ces items, seules les réponses exactes sont prises en compte. Cependant, lors de changement de saison ou de mois, permettre au sujet de corriger une réponse erronée en lui demandant : « Êtes-vous sûr ? ». Si le sujet donne 2 réponses, lui demander de choisir et ne tenir compte que de la réponse définitive.
Cotation : chaque réponse juste vaut 1 point.
Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons.
➙6 : Quel est le nom de l’hôpital
où nous sommes ?
➙7 : Dans quelle ville se trouve-t-il ?
➙8 : Quel est le nom du département
dans lequel est située cette ville ?
➙9 : Dans quelle province ou région
est situé ce département ?
➙10 : À quel étage sommes-nous ici ?
Pour ces items, n’accepter que la réponse exacte.
Question 6 : lorsque le sujet vient d’une autre ville, on peut se contenter de l’hôpital de la ville lorsqu’il n’existe qu’un seul hôpital dont le nom peut n’être pas connu du patient.
Si l’examen est réalisé au cabinet, demander le nom du cabinet médical ou de la rue où il se trouve.
Question 8 : lorsque le nom de la ville et celui du département sont identiques (Tunis) ou celui du département et de la région (Nord),
il faut s’assurer que le sujet comprend l’emboîtement des structures administratives.
Le numéro du département n’est pas admis.
Si le sujet le donne, il faut lui demander de préciser le nom correspondant.
Chaque réponse juste vaut un point.
Accorder un délai maximal de 10 secondes.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 10
APPRENTISSAGE
Je vais vous dire 3 mots ; je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l’heure.
➙11 : Citron (cigare)
➙12 : Clé (fleur)
➙13 : Ballon (porte)
Répétez les 3 mots.
Donner les 3 mots groupés, 1/seconde, face au malade en articulant bien. Accorder 20 s pour la réponse. Compter 1 point par mot répété correctement au premier essai. Si le sujet ne répète pas les 3 mots au premier essai, les redonner jusqu’à ce qu’ils soient répétés correctement dans la limite de 6 essais.
En effet, l’épreuve de rappel ne peut être analysée que si les 3 mots ont été enregistrés.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 3
ATTENTION ET CALCUL
Maintenant je vais vous demander de compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois jusqu’à ce que je vous arrête.
Il est permis d’aider le patient en lui présentant la 1re soustraction. « 100 – 7, combien cela fait-il ? » Et ensuite « Continuez ».
On arrête après 5 soustractions et on compte 1 point par soustraction exacte, c’est-à-dire quand le pas de 7 est respecté, quelle que soit
la réponse précédente (ex. : 100, 92, 85, le point n’est pas accordé pour la 1re soustraction, mais il l’est pour la seconde).
➙14 : 100 ➙15 : 93 ➙16 : 86
➙17 : 79 ➙18 : 72
Si le sujet demande au cours de la tâche, « combien faut-il retirer ? », il n’est pas admis de répéter la consigne (dire « Continuez comme avant »). S’il paraît néanmoins, indispensable de redonner la consigne, il faut repartir de la consigne initiale (« comptez à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ». Lorsque le sujet ne peut effectuer les 5 soustractions, il est nécessaire (tâche interférente) de lui demander d’épeler le mot MONDE à l’envers (v. infra).
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 5
Pour tous les sujets, même pour ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander :
Pouvez-vous épeler le mot MONDE à l’envers en commençant par la dernière lettre ?
Toutefois, lorsque le patient a des difficultés manifestes dans le compte à rebours, il est préférable de lui demander d’épeler le mot MONDE à l’endroit avant de lui demander de l’épeler à l’envers pour le remettre en confiance. Dans tous les cas, le résultat à cette épreuve n’est pas pris en compte.
RAPPEL
Quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ?
➙19 : Citron (cigare)
➙20: Clé (fleur)
➙21 : Ballon (porte)
Accorder 10 secondes pour répondre.
Compter 1 point par mot correctement restitué.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 3
LANGAGE
➙22: Montrer un crayon.
Quel est le nom de cet objet ?
➙23: Montrer une montre.
Quel est le nom de cet objet ?
Aucune autre réponse que crayon n’est admise.
Le sujet ne doit pas prendre les objets en main.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 2
➙24 : Écoutez bien et répétez après moi :
Pas de mais, de si, ni de et
La phrase doit être prononcée lentement à haute voix, face au malade. Si le patient dit ne pas avoir entendu, ne pas répéter la phrase.
Si l’examinateur a un doute, il peut être admis de vérifier en répétant la phrase à la fin du test.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
Poser une feuille de papier blanc sur le bureau et la montrer au sujet en lui disant :
Écoutez bien et faites ce que je vais vous dire :
➙25: Prenez mon papier dans la main droite
➙26: Pliez-le en deux
➙27 : Jetez-le par terre
Compter 1 point par item correctement exécuté.
Si le sujet arrête et demande ce qu’il doit faire, ne pas répéter la consigne, mais dire
« Faites ce que je vous ai dit de faire ».
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 3
Montrer la feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères « FERMEZ LES YEUX » et dire :
➙28: Faites ce qui est marqué
Compter 1 point si l’ordre est exécuté.
Le point n’est accordé que si le sujet ferme les yeux. Il n’est pas accordé s’il se contente de lire la phrase.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
Montrer la feuille de papier et lui demander :
➙29: Voulez-vous recopier ce dessin ?
Compter 1 point si tous les angles sont présents et si les figures se coupent sur les 2 côtés différents. On peut autoriser plusieurs essais et accorder un temps d’une minute.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
Montrer la feuille de papier et un stylo, en disant :
➙30: Voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière.
Donner 1 point si la phrase contient au minimum un sujet et un verbe, sans tenir compte des erreurs d’orthographe ou de syntaxe.
Sous-score - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - / 1
SCORE TOTAL - - - - - - - - - - - - - - - / 20
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